Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
Au quotidien infirmier en service de cardiologie, mes journées sont rythmées par l'accueil et le soin de patient(e)s atteint(e)s des pathologies cardiaques sévères parfois gravissimes. Ce métier que j'exerce avec conviction et passion m'expose aussi parfois à des situations difficiles à vivre sur le plan humain. Alors dès que je le peux, et pour prendre du recul sur toutes ces incroyables histoires de Vie, je pratique la course à pied en Montagne. Un jour, en voyant un reportage sur l'engagement de la chirurgienne cardiaque Francine Leca au sein de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, est né le projet d'unir mes deux passions dans un projet simple et qui pourra aider un enfant quelque part dans le monde à vivre mieux. Je me lance donc dans cette collecte en espérant aider à mon échelle cette association et récolter des fonds qui permettront de redonner un peu de Vie à une enfant du Monde.
Quel est votre objectif ?
Pour un projet ambitieux, il fallait un évènement à la hauteur. J'ai donc choisi de courir un UltraTrail ( course d'endurance à pied en montagne ) dans un lieu qui me tient " à coeur ", la ville d'Annecy. Le samedi 25 mai à minuit, entouré de centaines de coureurs venant du monde entier, départ sera donné pour 115km et 7000m de dénivelé positif autour du lac d'Annecy par les montagnes. Mon objectif est simple : Franchir la ligne d'arrivée avec la satisfaction d'avoir mené à bien cette collecte et faire passer un message simple : Avec le coeur, nous pouvons déplacer des montagnes :)
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
A l'époque de mes études d'infirmier, j'avais fais la rencontre d'un patient en phase terminale de sa cardiopathie. Il attendait un greffon dans l'espoir de continuer à vivre auprès de sa femme et ses deux jeunes filles. Inscrit sur la liste des "super-urgences", il ne restait que quelques heures avant la limite de temps allouée à son attente. Je me souviens de son visage, son ton de voix, sa lassitude. Il n'y croyait plus. Moi-même je ne pouvais expliquer ce sentiment d'injustice que je ressentais. Il allait sans doute mourir, après tant d'espoir, tant d'attente. Et puis la Vie est ainsi faite, emplie de surprise, de miracle ou de chance. Quelques minutes avant la fin du compte à rebours, le téléphone sonna : "Il y a un coeur !". Ce fût en quelques secondes la stupéfaction, rapidement relayée par un immense soulagement. De nouveau l'espoir était permis. Je n'oublierais jamais son regard, son sourire, ses larmes. Il le savait, il était sauvé, il allait naître une seconde fois.